rangement sur-mesure

Le guide

Rangements sur-mesure : conseils techniques et pratiques

Bien choisir et agencer son rangement se fait aussi par le biais de connaissances, d'astuces et de conseils pratiques. Coulidoor vous livre quelques uns de ses secrets !

CONSEILS PRATIQUES

Schema-rangement-2.jpg
REMARQUE :

La prise de côtes est un élément crucial dans la réussite de la mise en oeuvre et de la finition de votre rangement. Il convient donc de ne pas négliger quelques  règles.

Prise-de-cotes2.png

Prenez les côtes à 2 endroits différents sur la hauteur, la largeur et la profondeur. Selon la largeur, n’hésitez pas à prendre des côtes intermédiaires. Si vous observez des différences, 3 possibilités s’offrent à vous :

- prendre les côtes mini et accepter l’idée que votre rangement puisse affleurer plafond et murs par endroit et laisser apparaître un jeu par ailleurs.
- réduire les côtes afin de permettre l’ajustement de l’ensemble par la mise en place de bandeau (entre le toit et le plafond), de fileurs (entre joues et murs) ou encore de plinthe (entre tablette sur vérins et sol). Il est important de nous communiquer les côtes jeux déduits,
- prendre les côtes maxi en hauteur (voir ajouter 20 à 30 mm) afin de procéder aux ajustements de tous les éléments verticaux (joues, séparations, fonds).

> IMPLANTATION :

Les dimensions disponibles ou souhaitées pour votre rangement détermineront vraisemblablement le type d'implantation qui conviendra le mieux.

Tout d'abord, il s'agira de distinguer :

1. Rangement sans porte
(ou portes indépendantes ou sur charnières)

Rgt-ss-porte.jpg

Tous les éléments ont la même profondeur. Tous les éléments verticaux reposent au sol (joues, séparation et fonds). Les tablettes, plinthes, bandeaux, fixes, mobiles, etc... viennent entre joues.

Rgt-ss-porte-2.jpg

Prévoir 100 mm de profondeur supplémentaire pour l'ajout de portes. Attention si commande de blocs-tiroirs poignées jusqu'à 25 mm de saillie.

2. Rangement avec portes intégrées

Rgt-av-porte.jpg

Les 2 joues extérieures reposent au sol et peuvent aller jusqu'au plafond. Elles recevront la façade de placard. Les tablettes plinthes et bandeau font la largeur du rangement et viennent entre joues. La façade coulissante repose entre la tablette plinthes et la tablette bandeau.

Rgt-av-porte2.jpg

Dépassement de 100 mm des éléments de structure supportant les portes.

Choisir la configuration de son rangement :

A. Rangement Droit

Configuration-Rgt-A.jpg

B. Rangement en L

configuration-rangement-a.jpg
configuration-rangement-b.jpg

C. Rangement en U

configuration-rangement-c.jpg
configuration-rangement-d.jpg
configuration-rangement-e.jpg

> ORGANISATION :

Vous pouvez créer votre aménagement en fonction de vos besoins. N'oubliez pas les accessoires.

Équipez votre aménagement:

Pour ranger vos vêtements, nous vous proposons trois postes principaux, 1 partie étagère pour les vêtements à plat (pulls, t-shirts etc.), 1 partie penderie pour les vêtements suspendus (chemises, vestes, pantalons, robes etc.) et 1 partie tiroir pour les petites pièces (sous-vêtements). Des accessoires tels que le porte-cravates, le porte-ceintures ou encore le porte-jupes peuvent être ajoutés.

Côté étagères

Sachez qu'il vous faudra compter sur une largeur de 300 à 350 mm pour 1 pile de vêtements (figure 1), de 600 à 650 mm pour 2 piles (figure 2) et de 900 à 1000 mm pour 3 piles. Les largeurs intermédiaires sont de faibles intérêts et seront mieux exploitées au titre d'une penderie. Considérez qu'une profondeur de 400 mm suffira pour des vêtements à plat. Il est par conséquent possible d'organiser son dressing en conjuguant plusieurs profondeurs.

Piles-de-chemises.jpg

Côté penderies

Une profondeur minimale de 500 mm est nécessaire pour recevoir un espace penderie. Nous vous conseillons, toutefois de prévoir 550 mm. En largeur, sur 800 mm vous pouvez suspendre 10 costumes ou 15 chemises.

  • Une penderie courte pour chemises et vestes nécessitera une hauteur minimale de 1100 mm (figure 3).
cote-etagere.jpg
cote-etagere-b.jpg

Exemple : pour une hauteur de 2500 mm sous plafond, il est possible de superposer 2 penderies et d'y a jouter en partie haute une étagère (figure 4). Autre possibilité, maintien d'une penderie courte en partie basse et a jout de 4 étagères espacées de 300 mm en partie haute pour pulls ou t-shirts (figure 5). Enfin, au sein de notre gamme d'accessoires, vous trouverez une penderie télescopique qui
permettra de placer en partie haute votre penderie courte laissant accessibles 4 niveaux de rangements espacés de 300 mm en partie basse (figure 6).

  • Une penderie longue pour manteaux, robes ou pantalons sur pinces, nécessitera une hauteur de 1650 mm (figure 7).

En conséquence, pour une hauteur de 2600 mm sous plafond, le choix de 3 étagères espacées de 300 mm au-dessus de la penderie s'impose (figure 8).

Côté bloc-tiroirs et tablettes anglaises (livrés montés)

Une profondeur minimale de 500 mm est nécessaire pour recevoir un espace penderie. Nous vous conseillons, toutefois de prévoir 550 mm. En largeur, sur 800 mm vous pouvez suspendre 10 costumes ou 15 chemises.

  • Une penderie courte pour chemises et vestes nécessitera une hauteur minimale de 1100 mm (figure 3).
cote-bloc-tiroirs.jpg
LES BLOCS :

De 330 à 650 mm de profondeur, hauteur maxi 1000 mm.
1 tablette haute & basse avec 1 chant long plaqué. Le bloc-tiroirs est livré assemblé. Il est fourni avec 4 taquets plats et 4 vis 3,5 x 35 afin d'être placé à la hauteur de votre choix. Le nombre et la hauteur des tiroirs ou tablettes anglaises déterminera la hauteur des joues et du fond d'épaisseur 19 mm.
Calcul de hauteur bloc : (2x19) + (n x 126) ou (n x 190) + (n +1 x 2) .
Exemple bloc 2 tiroirs H126 + 1 de H190 ; calcul (2x19)+(2x126)+(1x190)+(4x2) = 488 mm

Les dessus et dessous du bloc sont de même profondeur que les autres tablettes du rangement.
Les joues du bloc sont en retrait de 10 mm (sauf pour des tiroirs en applique : -30 mm). Si la hauteur ou la largeur du bloc est supérieure à 1000 mm, le bloc est livré non monté.

LES TIROIRS ET TABLETTES ANGLAISES :

De 330 à 1000 mm de largeur.
Façade 4 chants plaqués. Les tiroirs sont livrés par défaut sans bouton, ni poignée. Un large choix de boutons, poignées ou passage de mains vous est proposé. Les tiroirs sont réalisés en MDF 16 mm enrobé Bouleau (2 côtés et arrière). Le fond en rainure est en PPSM Bouleau de 10 mm.

La tablette anglaise est composée d'une tablette coulissante épaissseur 19 mm avec une façade en panneau 4 chants plaqués de 63 mm de hauteur, surmontée d'un bandeau en verre clair 4 joints polis de 62 mm de hauteur.
Les tiroirs et tablettes anglaises sont dotés de coulisses invisibles à sortie partielle.

En options, des coulisses invisibles à sortie totale intégrant soit un amortisseur de fermeture soit un système d'ouverture par pression (pousse-lâche) sont proposées.

Il existe 3 hauteurs de tiroirs :
Pour la hauteur façade 126 : Hauteur coté 101 mm, Hauteur utile 69 mm.
Pour la hauteur façade 190 : Hauteur coté 166 mm, Hauteur utile 133 mm.
Pour la hauteur façade 318 : Hauteur coté 293 mm, Hauteur utile 262 mm.
Pour la hauteur tablette anglaise : encombrement de 158 mm, Hauteur utile 105 mm.

Épaisseur et coloris panneaux et chants

La prise de côtes est un élément crucial dans la réussite de la mise en oeuvre et de la finition de votre rangement. Il convient donc de ne pas négliger quelques  règles.

La partie basse

- Rien n'est prévu, les joues, séparations reposent directement sur le sol. Il conviendra simplement de prévoir «éventuellement» des équerres ou tasseaux pour assurer le maintien des écartements par module selon les équipements. Il s'agit d'une solution économique.

- Une tablette avec plinthe par module assure à la fois l'écartement des modules, tout en apportant une finition en partie basse. Cette solution s'applique dans le cas de rangements sans façade (ex. dressing ouvert) ou dans le cas de rangements venant dans une niche avec une porte indépendante.

- Une tablette avec plinthes pour l'ensemble du rangement : dans ce cas, les joues descendent au sol alors que les séparations reposent sur la tablette sur plinthes qui couvre toute la largeur du rangement. Cette onfiguration convient plus particulièrement dans le cas d'un rangement avec des joues débordantes et portes intégrées.

- Une tablette sur socle (avec vérins (H70) réglables en hauteur de 20 mm) : l'ensemble du rangement repose sur le socle dont le niveau a été réglé au préalable. Il convient de prévoir une plinthe (à ajuster en hauteur) qui sera clippée sur les vérins. Si le rangement n'est pas entre murs, des éléments de finition (montants) devront être installés pour finir l'ensemble. Cette configuration convient dans le cas de sols au niveau irrégulier. Attention elle exige des compétences techniques et des outillages adaptés.

La partie haute

Simple élément de finition ou bien élément technique utile à la mise en place de spots ou à la fixation du rail.
Rien n’est prévu et les éléments verticaux filent jusqu’au plafond. La finition haute peut être dissimulée par le rail haut dans le cas d’une porte coulissante indépendante.

- La tablette avec bandeau par module assure à la fois l’écartement entre modules et une finition en partie haute, idéale en version sans porte (ex. dressing).

- La tablette avec bandeau pour l’ensemble vient entre joues et repose sur les séparations. Elle servira de support de fixation au rail haut. Convient pour les rangements avec joues débordantes et portes intégrées.

- Le toit 1 ou 3 chants plaqués repose sur les joues et séparations et sa fixation est assurée par des équerres. Il permet également la fixation du rail haut lorsqu’il est débordant.

Les fonds

Nos rangements peuvent être équipés de fonds (qui contribuent
à l'équerrage du meuble et à sa stabilité), coordonnés ou dans un autre coloris. Ils constituent également un élément décoratif de l'ensemble. Fond de 19 mm avec assembleur
invisible. Fond de 10 mm en rainure par module entre joues et
séparations ou entre séparations.

Quelques exemples d'organisation

Les exemples ci-dessous ne sont pas exhaustifs, ils reprennent les rangements plébicités pour l'aménagement de dressings.

Si vous ajoutez des façades de placards, tenez compte de l'ouverture des tiroirs dans l'aménagement général. Pour cela, il est bon de prévoir soit un module plus petit soit un fileur permettant de positionner le bloc-tiroir dans l'ouverture du vantail. Il est recommandé de placer les modules accueillant des tiroirs dans les extérieurs de vos configurations.

La largeur maximum d'un module est de 1000 mm. En partie haute, la penderie classique peut être remplacée par une télescopique.

Dans un souci de tenue de l'ensemble, chaque module a été conçu avec 1 fond, 1 tablette plinthes et 1 tablette bandeau. En plus de celles-ci qui sont fixes, nous recommandons la pose d'une tablette fixe supplémentaire par module. Elle sera installée idéalement à mi-hauteur en fonction de l'équipement du module.

Faute de tablettes plinthes et bandeau, 3 tablettes fixes devront être installées par module ou bien des équerres de fixation en nombre suffisant devront être prévues.

Faute de fond, nous recommandons que le meuble soit fixé au mur par des équerres adaptées au support.

1 module /

2 joues, 1 fond, 1 tablette bandeau, 1 tablette plinthes +

1A
1A

2 tablettes fixes
2 tringles penderie
(penderie courte pour
chemises, vestes)

1B
1B

2 tablettes fixes
1 tringle penderie
(penderie longue pour pantalons,
robes ou manteaux)

1C
1C

1 tablette fixe
1 tablette mobile
1 tringle penderie
1 bloc 2 tiroirs H126

1D
1D

1 tablette fixe
2 tablettes mobiles
1 bloc 2 tiroirs H126
+ 2 tiroirs H190

1E
1E

1 tablette fixe
2 tablettes mobiles
1 penderie télescopique

1F
1F

1 tablette fixe
5 tablettes mobiles

2 modules /

2 joues, 1 fond, 1 séparation, 1 tablette bandeau, 1 tablette plinthes +

2A
2A
2B
2B
2C
2C
2D
2D
2E
2E
2F
2F

3 modules /

2 joues, 1 fond, 2 séparations, 1 tablette bandeau, 1 tablette plinthe +

3A
3A
3B
3B
3C
3C
3D
3D

4 modules /

2 joues, 1 fond, 3 séparations, 1 tablette bandeau, 1 tablette plinthe +

4A
4A
4B
4B
4C
4C

Modules d'angle :

(découpe arrondie ou en biais)
Tablettes uniquement en panneau 19 ou 25 mm

Le choix d’un angle implique de respecter quelques règles :
- il est impératif d’intégrer des fonds en 19 mm (B + C) de dimensions égales ou différentes,
- les cotes des joues ou séparations (A et D) peuvent être différentes,
- il est recommandé de s’assurer que la cote E n’est pas inférieure à 400 mm,
- pour les angles arrondis le rayon minimum est de 80 mm.

module-angle-a.jpg
module-angle-b.jpg

logo coulidoor blanc