×
Retour

1 juin 2022 - Conseils déco

À moins de vivre au fond d’un bois, nul n’a pu manquer le grand retour du Carreau de ciment en décoration. Et ces petits carreaux aux motifs colorés ne sont plus l’apanage des sols et plafonds de grandes maisons bourgeoises, mais investissent une multitude de supports décoratifs. Vintage, moderne, par petite touche … Découvrez 5 raisons de succomber au charme du carreau de ciment.

L’histoire d’un savoir-faire français

Le carreau de ciment est avant tout symbole d’un savoir-faire français. Une invention artisanale unique et authentique qui, au cours du 19e siècle, séduit rapidement l’Europe, les colonies françaises puis les quatre coins du monde. C’est en 1850 à Vivier, en Ardèche, qu’Etienne Larmande, entrepreneur des travaux publics, dépose le brevet du carreau de ciment. Une alternative à la pierre et au marbre, originale et peu coûteuse. Les carreaux étaient coulés dans des moules en fonte d’acier de 20 cm par 20 cm. Le motif était dessiné grâce à un « diviseur » et les carreaux, pressés et séchés, ne nécessitaient pas de cuisson.

La tendance vintage

Emblématique du style vintage très en vogue, le carreau de ciment, qui fut boudé de nombreuses années devient la tendance en matière de rénovation et de décoration d’intérieur. D’une part, les années 50 représentent le bon goût et l’élégance, loin d’un certain conformisme des nouvelles modes. Le vintage devient un véritable jeu d’apparence misant sur les visuels anciens, parfois sans période précise, dans un mélange des genres parmi des accessoires modernes. D’autre part, dans un monde toujours plus épileptique, entre mondialisation, crise économique et société de l’immédiat, la décoration traduit un retour aux valeurs authentiques et rassurantes du passé. Les souvenirs d’une cuisine de grand-mère, l’empreinte d’un moment. Le carreau de ciment apparaît alors comme une madeleine de Proust.

La modernisation des motifs

Pour autant, il fait également l’objet d’une grande modernisation quant aux motifs qu’il arbore. Si les carreaux de ciment les plus classiques proposaient des arabesques et des représentations florales, certains fabricants le remettent au goût du jour avec des motifs agrandis, colorés, numérisés ou encore inspirés de cultures populaires actuelles. Le carreau de ciment : un style, des styles … Que vous soyez branché « bariolé de couleurs et dépareillé » ou plutôt « graphiques monochromes et camaïeux sobres », ces mosaïques donneront du caractère à votre intérieur.

La multiplicité des supports

En réponse à cette grande tendance, les enseignes de décoration d’intérieur surfent sur la vague et proposent un très large choix de déclinaisons du carreau de ciment. C’est une profusion de petits motifs sur papiers peint, tapis, linges de maison, vaisselle et objets déco pour toutes les pièces de la maison. C’est l’occasion de se faire plaisir avec des petites touches, de laisser libre cours à son imagination et de jouer avec les matières, les objets. Attention cependant au total look, le carreau de ciment est un motif qui doit être manié avec parcimonie afin d’éviter la crise d’épilepsie chez vos convives.

L’originalité là où on ne l’attendait pas

Ce qui fonctionne le mieux ? Délimiter les espaces au sol, on adore ! Donner du peps avec un pan de mur, on dit oui ! Mais plus original encore… le carreau de ciment s’invite sur votre porte de placard en vitre laquée. À mi-chemin entre le charme du motif ancien et la modernité des matériaux, il s’assortit parfaitement aux vitres bordeaux et sables de la gamme COULIDOOR.

Cachet et style assurés !