×
Retour

10 janvier 2017 - Actualité Coulidoor

En ce début d’année, le salon Maison & Objets nous donne le ton sur les tendances 2017

Cette année encore, parmi les tendances à retenir, nous retrouvons le bois naturel

Il est plus présent plus que jamais : le chêne clair et le noyer naturel sont dominants. Il est travaillé de façon simple et épurée. On l’associe au blanc ou au noir mais également aux teintes de gris quelles qu’elles soient, du gris souris à l’anthracite. Le Liège, petit nouveau fait son apparition et ne passe pas inaperçu pour tous les coins de la maison. Nous le retrouvons partout : sièges, vases, consoles… mais aussi en plancher ou en panneau mural. Il annonce le grand retour des « authentiques », du « naturel ».

De par sa résistance et un savoir-faire maîtrisé, le fer, très présent, apporte de la finesse au mobilier

Souvent de finition noire, il est travaillé aussi bien pour des piétements de meubles que pour des plateaux de tables ou de bureaux. Il se décline également en couleurs laquées de la petite étagère murale à la table de salle à manger, en passant par la console jusqu’aux petits rangements. Il ne peut pas nous laisser indifférent.

Le bois, le liège, mais aussi le métal et le marbre, les tendances sont incontestablement au naturel ! On trouve également le laiton par petites touches apportant chaleur et brillance par ses reflets dorés.

L’artisanat est donc au rendez-vous avec le travail du bois, du métal mais aussi du rotin, de la laine et du feutre avec toujours ces finitions abouties. On retrouve encore le travail de la maille aussi bien en coussin qu’en plaid, tapis…

Côté motifs, la nature est encore au rendez-vous !

Des fleurs, des feuilles, des cactus, des coquillages… Ces motifs et formes sont présents un peu partout. De la céramique aux coussins, ils viennent habiller la maison, les canapés… pour les rendre plus cosy et créer une ambiance cocooning.

Côté couleurs, on oublie l’agressivité des couleurs vives pour laisser places à des nuances « cassées », aussi bien pour les couleurs fortes que pour les pastels

Les rouges se font brique, corail, les bleus pétrole, céladon, lichen, les verts sont plutôt gris ou exotiques soutenus, les prunes sont teintés de noir…

Au-delàs de la force, la douceur s‘invite tout en délicatesse : des couleurs laiteuses, des blancs colorés, des roses poudrés légèrement grisés, des gris calcaire, grèges, des bleus nuageux voire orageux, des jaunes mimosa… Les teintes chairs sont également présentes pour nous apporter douceur et sérénité.

Un salon avec une bibliothèque composable, finition chêne bardolino naturel, ou une séparation de pièce type atelier d’artiste finition noir mat dans cette chambre, la tendance bois et métal est ici aussi au rendez-vous chez Coulidoor.

Pour plus d’inspiration, visitez notre carnet d’inspiration.