×
Retour

1 juin 2022 - Conseils déco

Le style industriel est devenu un véritable incontournable de la décoration ces dernières années. S’appuyant avant tout sur des textures usées et des éléments très bruts, il s’adoucit pour s’adapter à de nombreux intérieurs. Bien que ce style soit en perpétuelle évolution, certains éléments de base sont indispensables pour lui donner tout son chic. Nous vous donnons quelques conseils essentiels pour donner la cohérence à votre déco indus’.

Les règles pour une décoration industrielle réussie

Des matières brutes

L’âme de l’industriel est fondée sur des contrastes. Tout le monde n’ayant pas de poutres en métal dans son salon, il s’agit de jouer sur les matières pour créer ces effets qui rappellent le monde industriel. On s’appuie donc sur des surfaces brutes avec du béton ciré au sol, des métaux patinés ou mats sur les meubles, du parquet sombre en bois massif, du cuir pour des détails.

Il est également possible de jouer sur les codes anciens et nouveaux. Ainsi, la crédence et les carreaux de ciment ont la côte et apportent un peu de raffinement s’ils sont utilisés avec parcimonie. Dans une cuisine par exemple, on ose la faïence et une tuyauterie apparente en laiton ou en cuivre. L’ambiance ancienne usine sera encore plus vivante avec des murs texturés, comme de la brique ou un enduit irrégulier. Pour peaufiner le style jusque dans les moindres détails, pensez à assortir les huisseries intérieures et extérieures à vos choix de couleurs.

Un choix de couleurs judicieux

L’autre essentiel du style industriel est un choix restreint de couleurs pour créer, ici aussi, du contraste. Ainsi, on va toujours partir d’éléments noirs, ou gris foncé, et blancs, auxquels vont s’ajouter des touches de couleur rouge ou vert foncé. Si ces associations sont assez classiques, il n’est pas rare de tenter l’aventure avec des couleurs plus franches comme du bleu électrique ou du jaune. Vous pouvez aussi prendre le parti d’adoucir le rendu avec du violet ou du beige rosé. Attention à ne pas en faire trop sur la couleur cependant sous peine de cacher le relief apporté par le noir et blanc.

Le style industriel peut parfois être un peu froid. C’est pourquoi il est indispensable d’apporter de la chaleur à travers des ajouts bien pensés : coussins moelleux sur le canapé, cadres design aux murs, plantes vertes dans des pots originaux… Adopter un style ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit d’ajouter votre touche personnelle.

Définir clairement les espaces

Le style industriel est souvent associé aux grands espaces d’un loft. Dans une petite habitation, on peut s’en inspirer en faisant respirer les pièces en abattant des cloisons ou en créant de nouvelles ouvertures.

Un élément indissociable du style industriel vous permet d’apporter cet effet : la verrière. Bien qu’en acier à l’origine, l’aluminium permet aujourd’hui un très grand choix de configurations tout en apportant de la solidité à la structure. La verrière délimite les espaces en laissant passer la lumière et donne un cachet particulier à votre pièce. Qu’elle soit fixe ou coulissante, sur muret ou de toute hauteur, intégrez votre verrière selon vos besoins avant tout.

L’association de la vitre claire avec un profil noir est celle qui se rencontre le plus souvent mais vous pouvez craquer pour une version plus aérienne avec un profil blanc ou un profil anthracite sablé qui adoucit un peu la structure générale.

De nombreuses configurations se marieront avec le style industriel : le choix ne dépend que de vos goûts. Les carreaux du modèle authentique apportent du graphisme et structurent l’espace, le modèle loft s’inscrit dans l’esprit atelier tandis que le modèle integra, plus basique et indémodable, amène de la hauteur grâce à ses montants verticaux. Mais il est également possible de se laisser séduire par le nouveau modèle Hélice et sa forme originale.

À l’inverse, dans un grand espace, il peut parfois y avoir besoin de recréer des pièces. Une mezzanine permet d’utiliser la hauteur d’un hangar pour créer une nouvelle surface sans perdre en luminosité ou en impression de grandeur. Avec des gardes-corps en métal et des poutres apparentes en acier, elle renforcera l’aspect industriel de votre décoration.

Vous pouvez également construire une nouvelle pièce en cloisonnant avec des verrières. De cette manière, vous aurez un espace fermé qui profite de la lumière naturelle, sans encombrer la vue. Une solution idéale pour aménager un bureau ou une chambre. En la faisant sur-mesure, vous pouvez définir une pièce unique et originale. Il ne reste plus qu’à choisir votre type de fermeture en porte coulissante ou porte battante.

Quelle que soit la dimension de votre logement, il est essentiel de créer une délimitation des surfaces grâce à des jeux de couleurs ou des surfaces différentes sur les murs et les sols. Une manière décalée de le faire peut être d’écrire le nom des pièces ou d’ajouter des symboles sur un sol brut pour un rendu encore plus factory et design.

Un mobilier unique

Le mobilier de style industriel reprend ces codes avec des surfaces un peu usées ou vieillies. Dans l’idéal, il s’agit de meubles chinés qui vont être remis au goût du jour ou des objets détournés de leur fonction première. En effet, l’industriel flâne parfois avec l’esprit récup’. Vieux casiers, tabourets ou sièges en métal, canapé en cuir vieilli ont la part belle dans un tel univers. Le DIY et la rénovation sont souvent utilisés pour réhabiliter des meubles ou des objets oubliés dans un coin de grenier. Dans le style indus’, il n’est pas rare de trouver de vieilles échelles ou des vélos vermoulus customisés pour créer une ambiance décalée.

Ce parti pris permet tout de même d’intégrer des meubles sur-mesure plus modernes. Un ensemble en noir perfect mat, par exemple, peut être une belle base pour une cuisine. Réhaussé d’éléments décoratifs en métal brossé, on osera l’association avec la texture brute du mdf ou des cases jaune curry.

L’aspect jeune et dynamique du style industriel permet d’intégrer parfaitement un aspect old school. Un babyfoot, un flipper ou un juke-box trouvera ainsi une place d’honneur dans un coin de salon.

Des sources de lumière

L’une des craintes quand on s’aventure dans le style industriel est la peur d’avoir une ambiance trop sombre. Afin de garder un logement accueillant et moderne, ne lésinez pas sur les sources de lumière. Guirlandes festives, lampes à pied design, photophores en métal, suspension originale, spot de cinéma, préférez des sources de lumière réparties dans l’espace qui vont créer une atmosphère tamisée, tout valorisant vos éléments décoratifs.

Le style industriel : pour quelles pièces ?

Toutes les pièces de la maison peuvent se décliner dans ce style, même si certaines sont plus courantes que d’autres.

Une cuisine ou une pièce à vivre s’y prêtent facilement. La verrière y trouve d’ailleurs une place centrale, annonçant le changement d’ambiance entre ces deux pièces.

Complétez votre cuisine avec de l’électroménager au look vintage, aux éléments métalliques et un grand plan de travail en bois. Très tendance, un grand tableau noir peut servir à noter vos courses ou vous laisser des mots doux, tout en apportant de la texture à votre mur.

On peut aussi choisir de décorer une chambre dans le style industriel. Mais attention à ne pas faire l’impasse sur le confort sous peine d’avoir une ambiance froide, qui n’incite pas au repos et à la détente. Alors on pense linge de maison, coussins et fauteuils accueillants pour bien rappeler le rôle de cette pièce. Niveau couleur, on joue la neutralité des beiges et la douceur de l’écru. La verrière peut également s’inviter dans votre chambre en servant de séparation avec le dressing.

Dans une salle à manger ou un salon, misez sur un beau meuble ancien associé à des accessoires de caractère : horloge en métal aux rouages apparents, fauteuil en cuir, suspensions en métal.

Une entrée peut également se mettre au ton industriel. Quelques meubles dans l’esprit vestiaire, une verrière pour créer un couloir et un luminaire au style rétro donneront le cachet recherché. Avec un escalier en métal, l’effet sera des plus réussis.
Si vous avez un escalier en bois, vous pouvez envisager de peindre les contremarches de couleur sombre et à penser votre rampe avec des éléments métalliques pour s’intégrer parfaitement dans cet univers.

L’industriel s’accorde parfaitement avec un bureau. Vous pouvez créer une vrai coin de travail avec quelques éléments de bases : une verrière, quelques affiches rétro, des étagères en bois brut et un tabouret design. Et pour pousser le rendu un peu plus loin, pourquoi ne pas récupérer un vieux meuble à casier pour ranger vos dossiers ?