×
Retour

7 mars 2023 - Conseils déco

Temps de lecture : 5 minutes

Que l’on réside en appartement, en studio ou en maison, on peut se retrouver face à cette problématique : comment aménager de petits espaces ?

De la pièce principale à la salle de bains, en passant par la buanderie, il n’est pas toujours évident de trouver une place à chaque objet. Le manque de rangements invite au bazar, ce qui ne fait qu’accentuer l’impression de petitesse des surfaces. Mais pas de panique, nous vous proposons des conseils pour choisir votre solution de rangement, des astuces pour optimiser au mieux vos espaces et de bonnes idées, pièce par pièce.

Des solutions adaptées à tous les budgets

Avant de se lancer dans un projet d’aménagement, il faut d’abord lister ses contraintes. Pensez à noter les aspects techniques et financiers de votre projet, pour vous éviter la frustration d’imaginer une solution qui ne serait pas réalisable.

Le rangement composable s’adapte en largeur pour habiller tous les espaces.

En matière d’agencement, plusieurs solutions sont possibles. Le rangement composable s’avère facile à comprendre et à mettre en place. Il offre de nombreuses possibilités pour créer un dressing ou une bibliothèque. Il suffit de choisir ses extensions pour créer des rangements aussi pratiques qu’élégants. Avec sa gamme éco, il est parfait pour les petits budgets. Ses seules limites : une hauteur et une profondeur fixes.

Pour les agencements plus atypiques, l’aménagement sur-mesure est une solution toute trouvée afin d’optimiser l’espace. Il s’adapte jusqu’aux moindres détails aux dimensions de vos pièces. Choisissez les profondeurs, les hauteurs et les largeurs pour que chaque recoin de votre pièce soit utilisé à son plein potentiel.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos revendeurs près de chez vous pour parler de votre projet.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, il est possible de cacher certains compartiments par des portes, coulissantes ou battantes, avec le décor ou la vitre que vous souhaitez. Ainsi, même une petite entrée, une chambre d’amis ou une arrière-cuisine peuvent se révéler surprenantes : en un seul meuble, vous pouvez choisir des coloris qui rendront votre cocon unique et accueillant.

Des astuces pour gagner de la place

La décoration, la couleur, la luminosité sont autant d’éléments qui peuvent donner une sensation de grandeur à une pièce, ou au contraire créer un sentiment de nid confortable.

Ne pas négliger la luminosité

Quelques astuces permettent de donner du relief aux plus petites pièces. Pour les murs,  une peinture et des surfaces dans les tons clairs permettront de faire rebondir la lumière. Ce stratagème bien connu des décorateurs d’intérieur amène de la luminosité et donne l’impression que l’espace est plus grand.

À l’inverse, les teintes les plus sombres risquent de créer une sensation d’étouffement, exacerbée dans les plus petits espaces. Vous pouvez cependant appliquer un ton foncé dans les espaces intimes, tels que les chambres, pour privilégier un effet de cocon. 

Les miroirs sont aussi vos alliés dans cette quête de la luminosité : en reflétant la lumière, ils élargissent visuellement l’espace, en plus d’être fonctionnels. 

Pour séparer l’espace, vous pouvez n’appliquer la peinture qu’à une petite portion de mur, autour de votre bureau, d’un coin lecture ou d’une cuisine : ainsi, vous pouvez créer un espace défini sans encombrer votre pièce de murs ou de cloisons. Vous pouvez également placer une étagère ouverte, ou encore disposer des plantes, pour délimiter les différentes parties de la pièce.

Exploiter l’espace mural

N’hésitez pas à utiliser tout l’espace disponible : on ne pense pas toujours à l’espace mural, pourtant il est un allié indispensable d’un intérieur optimisé. Etagères, caissons et autres placards… En plus d’habiller votre pièce, ces rangements astucieux libéreront de la place. Cette solution s’adapte à toutes les pièces de la maison : un placard en hauteur pour votre vaisselle dans la cuisine, une étagère pour vos livres dans la chambre, ou une petite armoire à pharmacie murale dans la salle de bains. 

Une patère peut aussi être envisagée si vous n’avez pas la place pour un porte-manteaux, ou pour ranger vos torchons !

Utiliser les sous-pentes

Particulièrement pratique pour les espaces atypiques comme les sous-pentes ou les pièces étriquées, le sur-mesure vous permet de laisser libre cours à votre imagination jusque dans les moindres détails. 

Un meuble sous escalier composé de tiroirs et de tablettes permettra d’apporter une touche déco tout en optimisant l’espace jusque-là inoccupé. Là où vous auriez pu auparavant placer un aspirateur ou une table à repasser se trouvera un aménagement aussi esthétique que pratique, malgré un espace qui peut paraître difficile à agencer aux premiers abords. Cela s’applique également aux pièces mansardées, où dressings et autres rangements sur-mesure sauront se glisser dans les recoins les plus pentus !

Les pièces les plus impactées par le manque d’espace

Aménager une entrée étroite

Dans une petite entrée, il est possible de prévoir un grand tiroir avec range-chaussures, quelques portes-manteaux et une penderie fermée.

Pour une entrée dégagée et esthétique malgré le manque de place, le sur-mesure est la solution idéale. Faites le point sur ce dont vous avez besoin : porte-manteaux, tringles, porte-chaussures, étagères pour les sacs à main… et imaginez un meuble d’entrée qui vous ressemble. Un aménagement toute hauteur permettra d’optimiser l’espace vertical et de ne pas encombrer la pièce.

Ajoutez des portes pour cacher vos penderies et étagères, ainsi le rangement se fondra dans le décor en toute élégance.

Pour une entrée encore plus fonctionnelle, vous pouvez choisir une porte de placard miroir : en plus d’agrandir visuellement la pièce, elle vous permettra de vérifier votre tenue avant de quitter la maison.

Pourquoi ne pas imaginer une assise dans le rangement, rehaussée d’un coussin, permettant à chacun de s’asseoir pour chausser ses souliers ?

Créer un petit coin bureau

Sous un escalier, un bureau avec des casiers peut permettre d’exploiter les espaces perdus.

Un meuble entourant un bureau d’appoint, en parties hautes et basses, pourra créer un véritable espace dédié au travail. Vos documents et outils professionnels seront ainsi facilement disponibles à un seul endroit. Vous pouvez laisser quelques caissons ouverts pour afficher vos livres, photos et statuettes, et faire de votre lieu de travail un endroit aussi agréable que possible. Quant au matériel qui peut rapidement passer pour du désordre, des portes battantes ou sur charnières pourront aisément les dissimuler.

Pour un gain d’espace maximal, vous pouvez même envisager de placer votre bureau sous vos escaliers, si l’agencement de la pièce vous le permet.

Agencer une chambre d’enfants

Une chambre d’enfant peut être ludique et fonctionnelle : un lit en hauteur aura un effet cabane tout en offrant des espaces de rangement supplémentaires.

Pour agencer une chambre d’enfants, vous pouvez, en plus d’éléments de dressings, imaginer des caissons et étagères au sol, dédiés aux jouets, peluches et autres puzzles. Ils s’intégreront au meuble d’ensemble et permettront à vos enfants de chercher et trier eux-mêmes leurs affaires. Pour optimiser au maximum l’espace disponible, un coffre est une solution ingénieuse à ne pas oublier, alliant un rangement discret et un siège d’appoint. Il est aussi possible de prévoir un mur complet dédié au rangement, avec en partie haute les vêtements, et en partie basse tout ce qui sera directement utilisé par les tout-petits.

Organiser sa chambre à coucher

Accessoirisez votre aménagement avec un porte-chaussures, une penderie ou même des luminaires pour qu’il corresponde parfaitement à vos envies. Plus d’espace perdu : vos chaussures, manteaux, sacs à main et décorations en tout genre trouveront leur place sans surcharger votre intérieur. Pour un dressing, un tiroir avec organisateur pour les sous-vêtements, une tablette pour les t-shirts, une penderie pour les chemises et un porte-pantalons : chaque élément trouve sa place sans encombres. Vous pouvez tout à fait ranger vos décorations, livres et autres bibelots sur une étagère dédiée : un seul aménagement suffit à rendre votre pièce rangée et accueillante. 

Pour un gain de place optimal, vous pouvez même choisir d’intégrer un bureau ou un lit dans un renfoncement du rangement. Ainsi, le meuble peut se transformer en tête de lit, en table de chevet ou en rangements du bureau : tout est possible et s’adapte à vos besoins.