×
Retour

1 juin 2022 - Conseils déco

Qui n’a jamais rêvé d’un dressing digne des plus belles scènes de cinéma ? De jouer les Carrie Bradshaw au saut du lit chaque matin ? Pourtant nous sommes nombreuses à se retrouver face à un placard plein à craquer, débordant de « au cas où » et de « souvenirs sentimentaux », néanmoins persuadées de n’avoir rien à se mettre sur le dos. Et si le tri et le rangement étaient la solution ? Offrez à vos vêtements le soin et la mise en valeur qu’ils méritent. Si le rangement du dressing semble souvent être un véritable cap, il vous permettra de vous recentrer et de prendre confiance en vous. Coulidoor vous accompagne et vous conseille pour ranger votre dressing en 6 étapes simples.

Étape 1 : On vide

« Ménage de printemps » ! On vide nos placards ! On prévoit quelques heures, seule ou à deux, pour vider totalement le dressing, trier, laver et réorganiser. Et bien sûr, toutes les saisons sont bonnes pour sauter le pas. Pas besoin d’attendre le printemps 😉

Étape 2 : On trie

C’est un fait, nous avons toutes du mal à nous défaire de vêtements que l’on a adorés … cette petite robe noire qui nous allait si bien et ce pull tout doux devenu légèrement difforme et bouloché au fil du temps. Pourtant c’est justement ce trop-plein de vêtements non portés qui est responsable du célébrissime paradoxe « Je n’ai rien à me mettre ». Les belles pièces sont perdues parmi les nombreuses piles et on ne voit même plus ce que l’on possède…

Alors, avant même de ranger, il est primordial de faire le tri et de ne garder que l’essentiel. Mesdames, c’est l’heure des essayages et de l’inventaire ! Un conseil, ne gardez que les vêtements qui répondent à ces trois critères :

  1. Ça me va parfaitement ! (Taille, coupe, couleur…)
  2. C’est en parfait état ! (Pas de marque d’usure, de couture qui tourne ou d’imperfection)
  3. Ça me met en joie, j’adore !

Tout le reste, tout ce qui n’a pas été porté depuis plus d’un an ou ce qui ne vous plait plus, on donne ! (Les premières fois, si vous n’êtes pas sûre de vous, procédez par palier en sortant simplement ces vêtements du dressing. Mettez-les dans des sacs que vous rangerez ailleurs. Si au bout de quelques temps rien de ce que contiennent ces sacs ne vous manque, donnez-les).

Étape 3 : On réorganise

Maintenant que vous avez sélectionné basics et pièces maîtresses de votre dressing, vous êtes prête à ranger. Mais avant d’attaquer, profitez-en pour laver votre placard. Un dépoussiérage et une éponge savonneuse suffiront à redonner vie à vos étagères. L’occasion de revoir l’organisation, d’installer de jolies caisses de rangement et d’imaginer une nouvelle place pour vos accessoires. Et pour un changement radical, offrez-vous un nouveau dressing sur mesure qui répondra parfaitement à vos nouvelles habitudes de rangements.

Étape 4 : On classe avec logique

Un dressing bien rangé est un dressing pratique. Les linges utilisés fréquemment devront être accessibles facilement et les linges d’exception pourront être rangés en hauteur par exemple. Selon cette logique, nous vous conseillons de trier vos vêtements par saison. D’une part cette technique permet un accès direct aux vêtements adéquates, d’autre part, limiter le nombre de vêtements visibles vous permettra d’être plus sûre de vous au moment de composer vos tenues.

Étape 5 : On harmonise

Pourquoi aimons-nous tant les dressings mythiques de cinéma ? Parce qu’ils sont beaux ! Ils sont harmonieux et classes. Pour que vos placards n’aient plus rien à envier à ces dressings de stars, choisissez de jolis cintres et n’en utilisez qu’un modèle. Fini les penderies pleines de cintres dépareillés tant au niveau de la forme que des couleurs. Choisissez un modèle simple, en bois par exemple.

Procédez ensuite au rangement des vêtements par catégorie et par couleur en veillant bien à réaliser des piles nettes de linges propres et repassés. Pensez à la gamme accessoire de dressing Coulidoor pourra vous aider à ranger. Porte pantalon, penderie télescopique, tablettes anglaises … « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ».

Enfin, nous vous conseillons de privilégier les boîtes de rangement pour les accessoires et de jouer avec différentes tailles de tiroirs pour les petits linges par exemple. Elles vous permettront de faire place nette et de ne plus encombrer les placards tout en donnant du style. Jouez avec les matières et les couleurs pour créer un dressing agréable et esthétique.

Étape 6 : On instaure de bonnes habitudes

Voilà, vous y êtes ! Votre dressing n’a plus à rougir de ses piles bancales. Vous vous sentirez forcément mieux et pleine de confiance lors de vos essayages matinaux. Pour maintenir l’ordre et l’élégance de votre placard, il est important à ce stade de mettre en place une routine. Évidemment, on ne vous demande pas de vous lancer chaque jour dans un grand ménage de printemps. L’idée est plutôt d’instaurer une fréquence de rangement pour éviter l’effet rebond.

Le petit plus !

Si ranger son dressing vous permet de faire le tri et de vous débarrasser des vieilleries oubliées depuis des années, c’est aussi et surtout l’occasion de faire l’inventaire et de constater ce qui nous manque. Autrement dit, ranger fréquemment vos placards vous poussera à faire du shopping intelligent. Vous pourrez établir votre « wish list » (= la liste de vos envies) et vous éviterez les achats compulsifs et les erreurs d’internet. Amusez-vous ! Et restez libre de craquer pour vos coups de cœur.